Services

  • Recherche de cadres supérieurs
  • Recherche d’administrateurs de sociétés
  • Évaluation de leadership
Associée
Marie-claude Laliberté

Marie-Claude Laliberté

Associée

Champs d’expertise

Parcours professionnel

Mme Marie-Claude Laliberté cumule plus de 12 ans de pratique en grande entreprise, à titre de généraliste ressources humaines multi-spécialiste. Son expérience lui a permis de développer une grande flexibilité et une excellente compréhension des enjeux d’affaires tant au niveau opérationnel que stratégique.

En 1998, après avoir complété sa maîtrise en orientation et counseling à l’Université Laval, Mme Laliberté obtient un poste au sein d’une firme de recrutement à Montréal. En 2000, elle lance son entreprise et se bâtit rapidement une clientèle intéressante pour qui elle effectue divers mandats de recherche de personnel et d’évaluation de potentiel.

En 2004, elle se joint à Bombardier Inc. pour un mandat de recrutement qui évolue rapidement vers un poste permanent comme partenaire d’affaires principales, ressources humaines au sein de la corporation. Elle devient alors en charge du recrutement pour Bombardier Inc. tout en supportant l’organisation à titre de généraliste. En 2009, elle se joint à Bombardier Aéronautique en tant que membre de l’équipe de gestion du VPRH. Elle soutient les membres des comités exécutifs suivants : ventes avions d’affaires, stratégie et développement des affaires internationales, ingénierie financière, finances, communications et affaires publiques ainsi que légal et contrats. Supportant des équipes à l’échelle mondiale, elle doit alors assurer l’intégration de la composante ressources humaines dans l’établissement et le déploiement des objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise, et ce, dans un environnement continuellement en changement. Ses habiletés relationnelles, de coaching et d’intégration l’aident à bien encadrer et épauler les gestionnaires dans leurs enjeux ressources humaines de toutes sortes. Elle est étroitement impliquée dans tous les processus de gestion des talents et de planification de la relève et elle accorde une grande importance à l’identification des meilleurs talents.

Elle quitte Bombardier en juillet 2016 pour se joindre à une firme de recrutement de cadres à titre vice-présidente du bureau de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions elle a géré les processus de recrutement pour les fonctions ressources humaines, finances, légal et stratégie. Elle s’est jointe à l’équipe de GXB Leadership, à titre d’associée, en avril 2017.

Associé

Emmanuel Boileau

Associé

Champs d’expertise

Parcours professionnel

Emmanuel Boileau est l’un des cofondateurs de GXB Leadership. Depuis plus de 20 ans, monsieur Boileau effectue des mandats pour de moyennes et grandes entreprises publiques et privées. Sa vaste expérience, notamment en matière de recrutement de cadres intermédiaires et supérieurs dans les secteurs des entreprises manufacturières et de biens de consommation, a fait de lui un professionnel reconnu dans le domaine.

Monsieur Boileau accompagne les moyennes et les grandes entreprises afin d’identifier et de définir les qualités de leadership de leurs futurs gestionnaires. Il compte également parmi ses clients des PME, des gouvernements et des filiales de sociétés étrangères. Au cours des 20 dernières années, monsieur Boileau a participé à plus de 250 projets de recrutement de professionnels et de dirigeants d’entreprises. Son expertise, alliée à des outils de recrutement performants, lui a permis de recruter des candidats qui ont eu un impact immédiat chez ses clients.

Domaines d’expertise

Aérospatiale, mines et métaux, entreprises manufacturières, commerce de détail, alimentation, haute technologie et services financiers.

Adjointe exécutive, recherche de cadres
  • 514 940.1315

Maria Lisa Orgera

Adjointe exécutive, recherche de cadres

Madame Maria Lisa Orgera cumule 10 ans de pratique pour des cabinets de recrutement de cadres. Mme Orgera est à l’emploi de GXB Leadership, à titre d’adjointe exécutive du service de recherche de cadres, depuis mars 2010.

Parcours professionnel

Madame Orgera a débuté sa carrière en tant qu’adjointe à la haute direction au sein d’une entreprise de haute technologie se spécialisant dans le développement et fabrication d’accumulateurs grande puissance pour applications commerciales. Ayant des responsabilités élargies de coordination et de planification, elle apportait également un soutien aux différents départements de l’entreprise, ce qui lui a permis de développer une vision des enjeux organisationnels. Par la suite, elle a évolué vers la vice-présidence des services corporatifs, étant donné son intérêt marqué pour les ressources humaines. Elle a fait ses études en techniques de bureautique au Collège Édouard-Montpetit.

Expéricence particulière

Au cours de sa carrière, madame Orgera a participé activement à divers projets organisationnels et de recrutement :

  • Gestion des dossiers de formation internes et externes en cours d’emploi, à la tâche et à l’éducation permanente pour l’ensemble du personnel;
  • Préparation de rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels pour le conseil d’administration;
  • Suivi mensuel du budget et des dépenses du service des ressources humaines;
  • Coordination des programmes et évènements spéciaux;
    Compilation de rapports statistiques requis par les différents paliers gouvernementaux;
  • Gestion des dossiers de demandes pour l’obtention des permis de travail canadiens et américains auprès de la firme d’avocats mandatée;
  • Coordination du centre de carrière pour l’ensemble du personnel afin d‘aider les employés dans leur transition vers un nouvel emploi;
  • Soutien au personnel du service dans l’intégration des nouveaux employés;
  • Participation aux projets d’efficacité organisationnelle du centre de recherche de cadres dirigeants;
  • Collaboration active aux projets de développement de systèmes informatisés de recrutement;
  • Encadrement de candidats pour les évaluations du potentiel.
Associé

Philippe Bourbonnais

Associé

Champs d’expertise

Parcours professionnel

Philippe Bourbonnais cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion du capital humain. Avant de se joindre à GXB Leadership comme associé, monsieur Bourbonnais était associé principal chez Korn/Ferry International. Au cours de ses 11 années chez Korn/Ferry, il a occupé diverses fonctions, dont celles de chef de pratique pour le secteur des sciences de la vie au Canada et responsable de la gestion d’un compte mondial pour un des plus importants clients de la firme. Il a piloté des projets de recrutement de cadres supérieurs de haut niveau au sein d’équipes de direction et de conseils d’administration de sociétés privées et publiques, et ce, tant au Canada qu’à l’international.

Il a également acquis un savoir-faire dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises par sa participation aux Prix québécois de l’entreprise citoyenne, un projet visant à reconnaître les entreprises québécoises qui se démarquent par leurs pratiques novatrices en matière d’éthique des affaires et de développement durable. Il a entrepris sa carrière chez Illsley Bourbonnais, un leader canadien en gestion du capital humain, société qui fut acquise en 2000 par Korn/Ferry International.

Associée
  • 514 940.1315

Karine Gorecki

Associée

Champs d’expertise

9 ans d’expérience en recrutement spécialisé en technologies de l’information et finance et plus de 10 ans d’expérience au sein d’une banque internationale en tant que responsable du recrutement puis gestionnaire d’équipe & partenaire d’affaires ressources humaines.

Parcours professionnel

Madame Karine Gorecki détient un baccalauréat en administration avec une spécialisation en politique et mathématiques financières ainsi qu’en ressources humaines. Elle cumule 9 ans d’expérience en recrutement et recherche de cadres intermédiaires au sein de plusieurs agences de recrutement spécialisées en technologies de l’information et en finance. En 2008, Karine Gorecki a ensuite rejoint le monde de la grande entreprise en devenant la responsable du recrutement pour une banque Internationale à Montréal, BNP Paribas. Rapidement lui sont confiés en plus du recrutement, de nouveaux défis : la responsabilité des programmes d’équité en emploi, la responsabilité de la formation ainsi que la responsabilité d’une équipe dédiée à la gestion de carrière.

Après 10 années, Karine Gorecki quitte BNP Paribas pour rejoindre une autre banque internationale, la Société Générale à titre de Partenaire d’affaires – Ressources humaines pour le groupe spécialisé en technologies de l’information. Elle décide de quitter le monde bancaire et rejoint l’équipe de GXB à titre d’Associée en avril 2019.

Principales forces

Sa double expérience en agences et en grandes entreprises lui a permis de développer de solides compétences en identification et gestion de talents ainsi qu’une facilité à comprendre les besoins et enjeux de l’entreprise.

Principales réalisations

C’est à titre d’experte en recrutement de talents locaux et internationaux qu’on lui confie, un projet international de croissance. Le projet implique alors l’étude de la profondeur du marché dans des domaines très spécialisés en finance et en technologies de l’information, la recherche d’un partenaire local solide, la formation et l’encadrement de l’équipe de recrutement sélectionnée, la gestion du changement impliquant le coaching et la formation des gestionnaires vivant la transformation. Le projet est une grande réussite. Plus de 300 embauches de personnel de support, professionnels, cadres intermédiaires et supérieurs seront réalisées en 3 ans et une conduite du changement assurée.

Associé
  • 514 940.1315

Philip Lefebvre

Associé

Champs d’expertise

Parcours professionnel

Philip cumule 25 ans d’expérience dans la recherche de cadres supérieurs, dont trois ans dans l’un des cinq plus grands cabinets de recrutement de cadres au niveau national, où il a travaillé dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique canadien. Pendant son séjour au Canada, son objectif principal était de répondre aux besoins en matière de recrutement pour les sociétés de capital de risque, les entreprises en biotechnologie et les pharmaceutiques. Au cours de sa carrière, son expertise s’est étendue mondialement et il a ainsi exécuté plusieurs mandats pour des clients en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

En 2008, Philip décide d’emménager à Dubaï pour démarrer une entreprise de recrutement ciblant spécifiquement l’industrie pharmaceutique alors en pleine croissance au Moyen-Orient et en Afrique. Conséquemment, sa clientèle s’étendit vers d’autres marchés émergents de l’Asie-Pacifique; il y recrutait aussi des cadres supérieurs pour pourvoir des postes de niveau technique, commercial et de direction générale dans l‘industrie pharmaceutique de marque (branded pharmaceutical).

Parallèlement à ses activités de recrutement, de pair avec l’une des cinq plus grandes pharmaceutiques internationales, Philip a travaillé à la création d’une entité R&D dans un nouveau marché. L’objectif était d’y rassembler l’expertise dédiée pour un projet de développement d’un portfolio de trois molécules. Par ailleurs, deux gouvernements locaux ont bénéficié de son support pour mettre en place un cadre d’investissement réglementé pour soutenir l’avancement et la croissance des secteurs biopharmaceutiques et des services de santé dans la région.

En 2016, Philip s’installe à New York pour participer au lancement d’une entreprise basée aux États-Unis. Au-delà de ses responsabilités en matière de développement des entreprises, il est resté actif dans le soutien aux jeunes entreprises biotechnologiques/biopharmaceutiques et aux petites et moyennes entreprises pharmaceutiques de la côte Est, dans leur recherche de cadres et de membres de conseils d’administration. Ainsi, il a eu l’opportunité de développer un réseau de contacts privilégiés avec des cadres d’origine canadienne, travaillant à l’étranger et désireux de revenir au pays.

Trois ans plus tard, après plus de 20 ans à l’étranger, Philip revient à Montréal avec sa famille pour soutenir le secteur passionnant de l’industrie des sciences de la vie.

Son expérience cumulée en recrutement pour le monde des sciences de la vie et sa capacité à recruter des Canadiens expatriés au Canada était unique. Son talent à mettre à profit un vaste réseau international apportait aussi une valeur ajoutée pour ses clients. À maintes reprises, il a mis en relation les membres des communautés scientifiques et d’investissement pour promouvoir les nouvelles technologies émergentes des marchés internationaux des États-Unis, d’Israël, de Singapour et de la Chine.

Nos stratégies de recherche sont axées sur un objectif bien précis : vous proposer des solutions d’affaires, en identifiant pour votre organisation des candidats qui seront performants dès leur entrée en fonction.

Nos valeurs

Au-delà des stratégies, des méthodes et des techniques d’évaluation et de recherche, le succès des mandats que vous nous confiez s’appuie sur un ensemble de valeurs fondamentales qui nous permettent de répondre à vos besoins.

Détermination

Animés par une indéfectible volonté de nous dépasser, nous personnalisons chaque processus ainsi que les services offerts en fonction de vos besoins organisationnels.

Nous sommes déterminés à développer des partenariats solides et durables avec nos clients et nous faisons passer leurs intérêts avant nos propres intérêts.

RIGUEUR ET ÉTHIQUE

Notre expertise s’est développée à partir des meilleures pratiques de l’industrie. L’éthique et la rigueur sont des principes fondamentaux dans tout ce que nous entreprenons. Chaque mandat est traité objectivement et mené avec diligence afin d’assurer la qualité, la conformité et le professionnalisme de nos interventions.

TRAVAIL D’ÉQUIPE

Nous sommes persuadés que la collaboration et le partage d’informations entre collègues sont essentiels à l’avancement et à la réalisation de nos mandats. Notre volonté commune de mener à bien nos projets fait en grande partie notre succès.

TRANSPARENCE

Nos clients sont précieux et nous prenons soin de nos relations avec eux. Nous veillons à offrir un cadre de travail professionnel, où règnent confiance, respect, discrétion et transparence, tant pour nos clients que pour les candidats. Nous faisons preuve d’intégrité et nos communications sont claires, précises et honnêtes quant à l’avancement des mandats, et ce, peu importe les défis rencontrés.

LA RÉUSSITE

La capacité d’analyse, la curiosité intellectuelle, la confiance, l’intuition et le professionnalisme sont des attributs qui nous caractérisent et nous différencient. Selon la nature du mandat, nous assignons l’équipe la plus qualifiée et recherchons avec rigueur et méthode les meilleurs candidats, qui travailleront à leur tour dans l’intérêt de nos clients.

Chez GXB, la réussite est une valeur en soi.